Figure série I, 1998-2001- Rémi Vinet

 

 

« Figure », c’est le nom de mes photographies.

Je m'interroge sur les notions de la Victime et de l’Anonyme…

Figure s’adresse aux disparus et veut en être l’évocation dans son universalité. C’est une image « plantée » dans la mémoire. Elle se fabrique par l’apparition de traits essentiels du visage, et de masses inscrites par le mouvement. Ce sont des traits que l’on compose soi-même, et gardés en mémoire. Pensez à quelqu’un que vous ne voyez plus, il vous en viendra toujours une image. C’est celle-ci, et elle inspire figure.

Cette image, je l’isole de tout artifice, de tout repère géographique, sociologique ou de temps. Je travaille avec une volonté désidentitaire pour mieux la mener à une vision universelle.Dans un premier temps, je photographie des situations conviviales où se trouvent plusieurs personnes qui échangent. C’est un exemple. Plus tard, lorsque j’observe ces images, il m’arrive de « détecter » un visage (c’est sensible, presque inconscient) qui me touche ou m’interpelle. Puis, par une technique de projection/développement/tirage, je pratique un prélèvement pour retirer ensuite des couches successives, et tente ainsi, d’orienter ce visage vers une figure où sont misent en valeur les symboliques de la disparition et de l’anonyme. Figure veut tendre vers l’icône c'est-à-dire portant les marques d’une identification universelle.

 

 

“ Figure ”, is the name of my photograph work.

I ask myself about the notions of the Victim and of the Anonymous…

Figure appeals to missing persons and is willing to be their evocation in their universality. It is a picture “ firmly fixed ” in ones memory. It is produced by the appearance of essential face features, and of masses inscribed by the movement. These are features created by our selves and kept in memories. Think about someone you don't see anymore, you will always get an image of it. "It" is this one and "It" inspires figure.

I cut this image off any artifice, any geographical, sociological or time references. I work with a willing of "dis-identity" in order to drive it better towards a universal vision. At first, I take a picture of friendly situations, in which there are several persons "exchanging". It is an example. Later, when I observe these pictures, it happens I “ feel ” a face (it is sensitive, almost unconscious). I am touched by it or I can relate to this face. Then, through a technique of projection/ development / print, I extract an element of this picture to remove a succession of layers. By this way, I try to orient this face to become a figure, on which symbols of disappearance and anonymous are highlighted. Figure wills to strive towards an icon, meaning by that bearing the marks of a universal identification.