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«
Figure », c’est le nom de mes photographies.
Je
m'interroge sur les notions de la Victime et de l’Anonyme…
Figure
s’adresse aux disparus et veut en être l’évocation
dans son universalité. C’est une image « plantée
» dans la mémoire. Elle se fabrique par l’apparition
de traits essentiels du visage, et de masses inscrites par le mouvement.
Ce sont des traits que l’on compose soi-même, et gardés
en mémoire. Pensez à quelqu’un que vous ne voyez
plus, il vous en viendra toujours une image. C’est celle-ci,
et elle inspire figure.
Cette
image, je l’isole de tout artifice, de tout repère
géographique, sociologique ou de temps. Je travaille avec
une volonté désidentitaire pour mieux la mener à
une vision universelle.Dans un premier temps, je photographie des
situations conviviales où se trouvent plusieurs personnes
qui échangent. C’est un exemple. Plus tard, lorsque
j’observe ces images, il m’arrive de « détecter
» un visage (c’est sensible, presque inconscient) qui
me touche ou m’interpelle. Puis, par une technique de projection/développement/tirage,
je pratique un prélèvement pour retirer ensuite des
couches successives, et tente ainsi, d’orienter ce visage
vers une figure où sont misent en valeur les symboliques
de la disparition et de l’anonyme. Figure veut tendre vers
l’icône c'est-à-dire portant les marques d’une
identification universelle.
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“
Figure ”, is the name of my photograph work.
I
ask myself about the notions of the Victim and of the Anonymous…
Figure
appeals to missing persons and is willing to be their evocation
in their universality. It is a picture “ firmly fixed ”
in ones memory. It is produced by the appearance of essential
face features, and of masses inscribed by the movement. These
are features created by our selves and kept in memories. Think
about someone you don't see anymore, you will always get an image
of it. "It" is this one and "It" inspires
figure.
I
cut this image off any artifice, any geographical, sociological
or time references. I work with a willing of "dis-identity"
in order to drive it better towards a universal vision. At first,
I take a picture of friendly situations, in which there are several
persons "exchanging". It is an example. Later, when
I observe these pictures, it happens I “ feel ” a
face (it is sensitive, almost unconscious). I am touched by it
or I can relate to this face. Then, through a technique of projection/
development / print, I extract an element of this picture to remove
a succession of layers. By this way, I try to orient this face
to become a figure, on which symbols of disappearance and anonymous
are highlighted. Figure wills to strive towards an icon, meaning
by that bearing the marks of a universal identification.
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